Le Canada autorise-t-il la double nationalité ?

L’acquisition d’une nationalité permet d’accéder à des privilèges certains. Il faut cependant rappeler qu’il reste plusieurs pays qui restent opposés à la détention de plusieurs nationalités. Le Canada ne fait pas partie de ces états. En revanche, un citoyen canadien peut prononcer un serment d’obéissance et de fidélité envers un autre pays.

Le Canada autorise la double nationalité

Les ressortissants canadiens, ainsi que sa diaspora, peuvent sans problème requérir la citoyenneté du pays où ils résident. Dans le cas inverse, il est conseillé de s’informer auprès des autorités d’un pays, avant d’adopter la citoyenneté canadienne en tant que deuxième nationalité. Il faut également s’assurer si l’on ne dispose pas déjà d’une citoyenneté, avant de l’acquérir. La personne qui présente une double nationalité, dont l’une est canadienne, jouit des mêmes privilèges qu’une personne ayant la citoyenneté canadienne. Dans la pratique, il peut détenir un passeport canadien et peut participer à toutes les élections. Il faut surtout souligner qu’accepter la double citoyenneté renforce la réputation du Canada, en tant que pays favorisant le pluriculturalisme. Il n’est pas rare de rencontrer des immigrants qui décident de garder leur nationalité d’origine, tout en acquérant la citoyenneté du pays hôte.

Les limites de la double nationalité

Bien que la possession d’une double nationalité permette de jouir de certains droits, elle peut présenter également certains désagréments. Toute citoyenneté implique des responsabilités. À titre d’exemple, le service militaire dans certains pays, le paiement de taxes et d’impôts, etc. Une personne ayant la citoyenneté canadienne ne peut se soustraire à ses obligations, sous peine de payer des amendes. Le fait de détenir deux ou plusieurs passeports sous-entend une attention particulière de la part des autorités aux frontières. En résumé, la double nationalité ne pose pas de problèmes à l’état canadien. Toutefois, il reste important de se renseigner auprès des consulats des autres pays, afin de vérifier si la double nationalité est possible, et n’entrainent pas de complication pour l’individu la souhaitant.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/42/d718234584/htdocs/testcanada.com/citoyennete/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

Post a Comment

Your email is kept private. Required fields are marked *